Nora Kamm

Musique

Nora Kamm Quartet

nora kamm quartet

Pour son quartet, Nora Kamm s’entoure de trois jeunes talents espoirs du jazz français : Thibaud Saby au piano, Yann Phayphet à la basse et Marc Michel à la batterie.

« Leur énergie sur scène et leur groove emportent l’adhésion du public. La musique est « vivante et vécue, vraie et sincère », grâce à la « connivence entre les musiciens qui d'un geste, d'un souffle, d'un regard se comprennent. »
( Kirchner, Jazz-Rhône-Alpes )

Celui-ci ajoute :


« Les solos alertes de Nora entraînent des discussions musicales spontanées et improvisées du pianiste, les mélodies sont soutenues par une batterie tout en finesse, discrète et bien présente que complète et appuie une basse harmonieuse et solide. »

Les inspirations de Nora Kamm pour ses compositions sont multiples. 
Philippe Simonci, pour Jazz-Rhône-Alpes :

« Son Jazz se souvient de la musique soul, de son évolution funky et intègre aussi les rythmes et les harmonies des musiques traditionnelles de l’Europe de l’est, des Balkans jusqu’à l’Orient et du Brésil aussi. »

C’est ce métissage d’influences qui rend sa musique si originale. Sous une apparente simplicité qui séduit, les mélodies recèlent une grande richesse, fruit d'une composition mûrement réfléchie. Le Nora Kamm Quartet démarre en 2014, avec deux beaux concerts au Festival Crest Jazz Vocal et à l’Opéra de Lyon. Le groupe est alors « la perle d'une soirée jazz riche en rythmes et en émotion. » (Daniel Kirchner, Jazz-Rhône-Alpes). En septembre 2014, ils enregistrent trois clips vidéo dans les studios de France 3. L’enregistrement d’un premier album est planifié pour fin 2015.

Dreisam

dreisam

Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Ce groupe cosmopolite, plein de talent et d’invention au son suave et coloré vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées. Tout en faisant une musique qui « touche au plus près du cœur » (Georges Kiossef). Leur premier album « Source », sorti en Octobre 2014 chez Diapason/Absilone est un grand succès. Les retours dans la presse nationale le démontrent : « Révélation! » dans Jazzman Magazine, « Sélection » sur FIP Radio, « Sélection Jazz » sur Télématin et « Sélection Culturebox » de FranceTV.

Le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique  de Zaza Desiderio, et le saxophone doux et envoutant de Nora Kamm créent « un embarquement pour des voyages, une succession d’images, de paysages avec des thèmes au cordeau. Une musique qui coule, sans couture ni contrefaçon ». Riches de leurs divers horizons (géographiques et musicaux), ces trois lyonnais d’adoption décident d’éprouver leur talent en Allemagne à Freiburg (2011) là où coule la rivière éponyme. Le public est immédiatement conquis. Le trio, « Sélection Emergence » du tremplin Jazz(s)RA en mars 2012, se produit depuis dans divers festivals tels que : Altitude Jazz Festival, Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Fort en Jazz, Un Doua de Jazz, Jazz sur les Places, Péristyle de l’opéra de Lyon et dans différents clubs de Jazz en France (Sunside, Le Petit Journal Montparnasse, Péniche l’Improviste, Hot Club de Lyon, Cavajazz, Le Périscope et autres).

« Un jazz au lyrisme exacerbé par un swing ô combien exaltant. »
(FIP Radio)

« Ce jeune groupe suscite une curiosité et un enthousiasme que devraient confirmer leurs prochaines apparitions sur scène. »
(Jazzman Magazine)

« Source est le disque d’un trio en parfaite symbiose, fait d’échanges, plein de connivence et d’une modernité savoureuse. »
(Bob Hatteau, Journaliste pour Le Monde, Blog  Jazz à Babord)

« Le trio Dreisam signe ici un premier album d’une grande cohérence, aux arrangements subtils et aux mélodies influencées à la fois par l’Europe de L’Est et le Brésil. Le jeu est tout en nuances, gardant une puissance expressive d’une rare densité. »
(Magazine des anciens élèves de l’ ENA)

« Un disque gracieux et raffiné, dont les inspirations sont à la fois celles du jazz, de la musique néo-impressionniste du début du XXe siècle mais aussi, on le comprendra vite, de la musique brésilienne. Source, comme son nom l’indique, est un point de départ. Son charme contagieux donne envie de connaître la suite ; en attendant, cet album en forme de découverte devrait en séduire plus d’un. A commencer par moi ! »
(Denis Desassis, Maitre chronique)

« Ce disque est une tuerie !
 »
(Georges Kiossef, La République du Jazz)

dreisam
thumb-video-nora-kamm dreisam

Selection Jazz FIP

REVELATION ! Jazz mag

Article Jazz New

Jazz à Bâbord

Selection Jazz

Musique

{{track.user.username}} - {{track.title}}

{{ currentTime | hhmmss }} | {{ duration | hhmmss }}

shop

bio

agenda